• … mais surtout familière aux élèves et à tous les enfants : il ne faut pas parler aux personnes qu'on ne connaît pas.

    Il est vrai que quand nous avions débuté le projet nous avions voulu respecter l'esprit des contes de Perrault avec un conte merveilleux (chez nous un peu plus moderne) accompagné d'une moralité... Cette consigne a finalement été abandonnée pour ne pas décourager les « moins inspirés » dans leur travail et mettre plutôt en avant dans ce projet la créativité et l'originalité dans la conception de la trame des différentes histoires.

    Mais « Les torchons rouges » reste notre conte favori car il a servi d'exemple à toutes les autres productions de groupe, il a certes été écrit par Madani, Yann, Estelle, Inès et Amel mais c'est toute la classe qui l'a porté, chacun a apporté sa pierre, sur le choix de la morale, sur la description des différents personnages... c'était notre premier conte détourné... Il faut dire que Le Petit Chaperon Rouge qui a inspiré l'histoire est l'un des contes le plus détourné ou parodié de la littérature traditionnelle. On rencontre un grand nombre de versions différentes qui peuvent stimuler l'imagination des élèves dans ce type de projet. Nous avions lu d'ailleurs certaines versions en classe.

    Les torchons rouges, une morale moderne... Les torchons rouges, une morale moderne...

    Les élèves connaissent très bien l'histoire du petit chaperon rouge depuis la maternelle au travers d'albums comme ces derniers bien connus des maîtresses et du jeune public :  

    Les torchons rouges, une morale moderne...Les torchons rouges, une morale moderne...Les torchons rouges, une morale moderne...

    Ils ont donc été capable, et assez aisément, de proposer leur version de l'histoire :

    Les torchons rouges, une morale moderne...

     

     


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    Ce temps de 1h à 2h par semaine nous a permis de réaliser nos productions... Oui il a fallu beaucoup de temps. Nous avons également pu compter sur les temps d'APC : 1h30 par semaine sur une période de 6 semaines pour l’écriture et une autre période identique pour l'enregistrement des contes.

    Les élèves ont travaillé par groupe de 4 à 5 (j'ai gardé mes groupes de classes pour favoriser la mixité de manière à ce que « le Chat Botté » ne soit pas seulement choisi par les gars et « Cendrillon » par les filles).

    Les étapes

    Lecture de différents contes (des contes traditionnels comparés à des contes détournés) sur les temps de classe (il nous a fallu une bonne période de littérature sur les contes et leurs structures avant d'engager les ateliers d'écriture).

    Choix par chaque groupe d'un conte traditionnel de Perrault à travailler.

    Choix d'un secrétaire (qui devait lui aussi réfléchir avec le groupe entier).

    Choix d'un arbitre car les idées des élèves fusaient et il était nécessaire d'arriver à s'entendre, je devais aussi parfois trancher et m'assurer que certains élèves timides puissent avoir leur mot à dire.

    Repérage de la trame des différents contes choisis et des éléments clés caractéristiques du conte (le dialogue entre R... et son grand père dans notre conte rappelle assez finement celui du Chaperon Rouge avec le loup...). Le but étant que le lecteur ait suffisamment d'indices pour reconnaître l'histoire et s'en amuse.

    Choix du titre (selon les groupes car certains ont trouvé leur titre après l'écriture de l'histoire) et choix d'une nouvelle trame à l'oral. Puis ils ont mis toutes leurs idées sur papier (nouveaux personnages, nouveaux noms, nouvelles actions…).

    Travail transversal pour se constituer une base de données de mots relatifs au merveilleux, à la description, aux actions et ainsi réaliser des descriptions de personnages et de lieux...Le même travail pour aider les élèves à éviter les répétions, faire concorder les temps, utiliser les figures de styles,...bref donner de la cohérence à son histoire.

    Rédaction de la trame du nouveau conte.

    Étoffer le récit (voir le post du premier jet au résultat final).

    Écriture de l'histoire./ illustrations des textes

    Lecture publique par les groupes au reste de la classe.

     

    Il faut également dire que certains groupes ont eu besoin de plus d'aide (et même plus de temps que d'autres), la longueur de l'histoire a également joué... Ces élèves ont alors disposé de listes de mots ou de phrases types, du dictionnaire et autres outils de classe ou encore de la maîtresse à leur côté...

     


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  • Projet Lecteur - Accès Editions

    Nos livres ressources

    Très bon livre qui explique étapes par étapes comment monter un projet sur le conte.

    9 contes - Charles Perrault

    Nos livres sources

    Ce livre ce trouve en ligne sur le site du CNDP (ici).

     

    Contes - Charles Perrault - Hachette

    Nos livres sources

     

    La Flute Enchantée (livre CD) - Mozart - Didier Jeunesse

    pour  avoir une idée de ce que c'est qu'un livre CD ou livre musical

    Nos livres sources

     


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  • Les premières tentatives des élèves...

    un premier jetUn premier jet

    On affine petit à petit...

    second jet

    Et on obtient ce résultat quasi-final, un texte à corriger avant publication

    Du premier jet au résultat final


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  • Delphine, qui nous a accompagnés dans ce projet a créé des illustrations pour le livre à partir des dessins que lui ont envoyés les élèves ce qui nous a permis d'obtenir ce livre très coloré. Elle n'est pas spécialisée dans la littérature de jeunesse mais c'est une touche à touche dans le domaine de l'illustration et avec laquelle j'avais déjà travaillé sur d'autres projets. Elle a accepté le projet comme nouveau challenge.

    Son site : http://www.dellus.fr/

    beautéle beau


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