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    Ce temps de 1h à 2h par semaine nous a permis de réaliser nos productions... Oui il a fallu beaucoup de temps. Nous avons également pu compter sur les temps d'APC : 1h30 par semaine sur une période de 6 semaines pour l’écriture et une autre période identique pour l'enregistrement des contes.

    Les élèves ont travaillé par groupe de 4 à 5 (j'ai gardé mes groupes de classes pour favoriser la mixité de manière à ce que « le Chat Botté » ne soit pas seulement choisi par les gars et « Cendrillon » par les filles).

    Les étapes

    Lecture de différents contes (des contes traditionnels comparés à des contes détournés) sur les temps de classe (il nous a fallu une bonne période de littérature sur les contes et leurs structures avant d'engager les ateliers d'écriture).

    Choix par chaque groupe d'un conte traditionnel de Perrault à travailler.

    Choix d'un secrétaire (qui devait lui aussi réfléchir avec le groupe entier).

    Choix d'un arbitre car les idées des élèves fusaient et il était nécessaire d'arriver à s'entendre, je devais aussi parfois trancher et m'assurer que certains élèves timides puissent avoir leur mot à dire.

    Repérage de la trame des différents contes choisis et des éléments clés caractéristiques du conte (le dialogue entre R... et son grand père dans notre conte rappelle assez finement celui du Chaperon Rouge avec le loup...). Le but étant que le lecteur ait suffisamment d'indices pour reconnaître l'histoire et s'en amuse.

    Choix du titre (selon les groupes car certains ont trouvé leur titre après l'écriture de l'histoire) et choix d'une nouvelle trame à l'oral. Puis ils ont mis toutes leurs idées sur papier (nouveaux personnages, nouveaux noms, nouvelles actions…).

    Travail transversal pour se constituer une base de données de mots relatifs au merveilleux, à la description, aux actions et ainsi réaliser des descriptions de personnages et de lieux...Le même travail pour aider les élèves à éviter les répétions, faire concorder les temps, utiliser les figures de styles,...bref donner de la cohérence à son histoire.

    Rédaction de la trame du nouveau conte.

    Étoffer le récit (voir le post du premier jet au résultat final).

    Écriture de l'histoire./ illustrations des textes

    Lecture publique par les groupes au reste de la classe.

     

    Il faut également dire que certains groupes ont eu besoin de plus d'aide (et même plus de temps que d'autres), la longueur de l'histoire a également joué... Ces élèves ont alors disposé de listes de mots ou de phrases types, du dictionnaire et autres outils de classe ou encore de la maîtresse à leur côté...

     


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