• Les torchons rouges, une morale moderne...

    … mais surtout familière aux élèves et à tous les enfants : il ne faut pas parler aux personnes qu'on ne connaît pas.

    Il est vrai que quand nous avions débuté le projet nous avions voulu respecter l'esprit des contes de Perrault avec un conte merveilleux (chez nous un peu plus moderne) accompagné d'une moralité... Cette consigne a finalement été abandonnée pour ne pas décourager les « moins inspirés » dans leur travail et mettre plutôt en avant dans ce projet la créativité et l'originalité dans la conception de la trame des différentes histoires.

    Mais « Les torchons rouges » reste notre conte favori car il a servi d'exemple à toutes les autres productions de groupe, il a certes été écrit par Madani, Yann, Estelle, Inès et Amel mais c'est toute la classe qui l'a porté, chacun a apporté sa pierre, sur le choix de la morale, sur la description des différents personnages... c'était notre premier conte détourné... Il faut dire que Le Petit Chaperon Rouge qui a inspiré l'histoire est l'un des contes le plus détourné ou parodié de la littérature traditionnelle. On rencontre un grand nombre de versions différentes qui peuvent stimuler l'imagination des élèves dans ce type de projet. Nous avions lu d'ailleurs certaines versions en classe.

    Les torchons rouges, une morale moderne... Les torchons rouges, une morale moderne...

    Les élèves connaissent très bien l'histoire du petit chaperon rouge depuis la maternelle au travers d'albums comme ces derniers bien connus des maîtresses et du jeune public :  

    Les torchons rouges, une morale moderne...Les torchons rouges, une morale moderne...Les torchons rouges, une morale moderne...

    Ils ont donc été capable, et assez aisément, de proposer leur version de l'histoire :

    Les torchons rouges, une morale moderne...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :